Vu chez Dodocool, ce Répéteur/Router/AP WiFI m’a semblé intéressant vu son prix… Dodocool m’en a gracieusement envoyé un exemplaire pour le tester.
Cet article vous est donc proposé avec la mention :
============= Article sponsorisé =============
Dans cet article je ne mets en œuvre que la fonction répéteur, pour laquelle il ne faut pas de connaissance particulière en réseau. Je l’ai donc classé dans la rubrique “débutants”.
DC38 Dodocool : Un Répéteur/Routeur/AP WiFi pour moins de 20 euros
Le déballage
L’appareil est livré dans une boîte en carton qui le protège correctement. La boîte de l’exemplaire que j’ai reçu avait été un écrasée lors du transport mais l’intérieur n’a absolument pas souffert.
Sur la boîte on peut lire les caractéristiques du DC38. La vitesse est indiquée jusque 300Mbps, ce n’est qu’un maximum, on verra que la valeur réelle est moins élevé.
Une fois l’ensemble sorti de la boîte, on se retrouve en possession d’un boîtier qui se connecte directement sur une prise secteur. Il est muni de 2 antennes orientables. C’est d’ailleurs pour cela que ce modèle m’a intéressé, les deux antennes extérieures devraient être plus performantes que les modèles comportant une antenne intégrée… Dans l’emballage il y a aussi un câble réseau (avec prises RJ45) et une documentation en plusieurs langues.
La documentation en français est assez bien faite et … compréhensible, ce qui n’est pas toujours le cas du matériel asiatique J’en ai fait un PDF que vous pouvez télécharger/ouvrir en cliquant sur l’image ci-dessus ou sur ce lien : Documentation Dodocool DC38.
La version la plus récente du firmware est disponible en téléchargement sur le site du constructeur.
Le DC38 fonctionne avec du logiciel open source (tiens….!!) soumis à la licence GPL v2. Le constructeur l’annonce sur la première page de la documentation (ci-dessus). Il est donc tenu de redistribuer le code source comme prévu par la licence. J’ai contacté le support fin juin. Je mettrai la réponse ci dessous dès que je l’aurai reçue… Wait and see !
Le tour du propriétaire
Si on regarde ses dimensions, le DC38 se présente comme un bloc compact de 8x8x9cm environ (antennes repliées).
Les voyants disposés sur la droite de la face avant donnent des indications sur le fonctionnement de l’appareil. De bas en haut on trouve la LED LAN qui indique la connexion au port RJ45 LAN et son activité. Idem pour le port WAN. La LED Power/WPS s’allume lors de la connexion au secteur et son clignotement matérialise la fenêtre pendant laquelle on peut utiliser la connexion par WPS (le bouton situé à gauche de la photo). WLAN indique le niveau du signal sur 3 LEDs.
Sur un côté on trouve les interrupteurs (switches) : ON/OFF pour la mise en service de l’appareil et AP/Repeater/ Routeur pour choisir le mode de fonctionnement.
De l’autre côté un seul bouton poussoir dissimulé dans un trou pour éviter un Reset non souhaité. Il faudra se munir d’un petit tournevis pour l’actionner.
Sous le boîtier on trouve les prises destinées à recevoir les câbles réseau LAN et WAN.
A proximité de la prise secteur (au format français) la plaque d’identification donne les informations sur l’adresse IP par défaut, l’URL ainsi que l’adresse MAC. Le logo C E indique normalement la conformité aux normes européennes (dans le logo China Export les lettres sont plus rapprochées). Pour ce qui est des login / mot de passe, comme d’habitude, pensez à les changer ! (voir le Guide Ultime de la Sécurité )
Bon, on a fait le tour, reste à déplier les antennes, et à connecter le DC38 dans une prise…
Modes de fonctionnement du DC38
Mode routeur : Dans ce mode c’est le DC38 qui gère la totalité de la liaison avec votre FAI.
Mode Point d’accès : permet de disposer d’un accès WiFi avec un appareil qui n’en a pas au départ (modem, Raspberry Pi 2).
Répéteur WiFi
Mode répéteur : c’est le mode qui nous intéresse aujourd’hui. Il est utilisé pour étendre la portée d’un point d’accès WiFI (en général votre Box Internet), sans nécessiter de paramétrage compliqué.
Sur ce schéma (http://www.3etechnic.be/3e/fr/component/tags/tag/9-repeteur-wifi) on voit que la box a une couverture qui ne permet pas de recevoir convenablement le WiFi dans toutes les parties du bâtiment.
On place un répéteur dans la zone d’action de la Box. Il est chargé de retransmettre le signal pour augmenter la portée du WiFi.
Je suis un peu dans cette configuration avec la Box à un niveau et mon bureau (avec mes Raspberry Pi) à l’étage, séparé du bas par une dalle en béton armé… Pas très transparent pour les ondes tout ça…
Configuration
Positionnez le commutateur en position “Répéteur”, branchez le DC38 sur une prise secteur et passez l’inter A/M sur ON et… c’est parti.
J’ai choisi de configurer le DC38 sans utiliser le câble de connexion, en utilisant un smartphone. Vous trouverez le mode opératoire en détails dans la documentation.
La première étape consiste à trouver le DC38 dans la liste WiFi du smartphone. Il est identifié (SSID) comme Wireless-N. La Box locale est juste dessous, elle se nomme Livebox-d9b9.
Le signal a l’air costaud, c’est parti pour la connexion
Ça mouline, le temps de récupérer une adresse IP pour le smartphone.
Ah… ça se connecte
Un tour dans le navigateur à l’adresse ap.setup.
et voilà la page d’accueil
Dans la liste déroulante, choisissez Français
et saisissez l’identifiant et le mot de passe : admin admin
Vous voici sur la page d’accueil. Répéteur est bien affiché (en haut à gauche). Cliquez sur Répéteur.
Dans la liste qui apparait sélectionnez votre Box (ici c’est la Livebox-d9b9). Cliquez sur Appliquer.
Entrez la clé de sécurité de votre Box.
La barre défile pendant que le DC38 se connecte à la Box.
On va reconnecter le smartphone au WiFi.
Le répéteur apparait sous le même nom que la box, avec la même Pass Phrase
Les choses se déroulent comme d’habitude
On se connecte au répéteur
Le signal est plus fort que précédemment.
La navigation Internet fonctionne
Sur cette copie d’écran de WiFi Analyser on voit que deux signaux Livebox-d9b9 sont présents : un en rouge à -70db et un autre beaucoup plus puissant, vers -25dB, c’est le DC38. J’étais à proximité du répéteur d’où la puissance du signal.
En mode vu-mètre la différence est également bien visible
Vous pouvez distinguer les deux appareils en regardant l’adresse MAC, celle du DC38 commence par 80:3f…
Un peu plus de précision
Scientifique dans l’âme, une mesure ponctuelle ne me satisfait pas. Surtout faite à proximité du répéteur. Je voulais voir ce que la mise en place de cet équipement changeait dans l’environnement réel (murs, dalle en béton, espace extérieur…).
J’ai donc installé HeatMapper de EkaHau pour faire un relevé du niveau WiFi dans a maison et aux alentours.
Intérieur et alentours avec la box seule
Avec la Box seule, la zone en vert foncé se limite à la pièce dans laquelle se trouve la box (et encore…) et on peut voir que l’extérieur est très mal couvert par le WiFi. Sur la terrasse, en bas à gauche, c’est vraiment limite pour utiliser une tablette.
Intérieur et alentours avec le répéteur
Avec le répéteur (situé à l’étage au dessus de la Box) la couverture WiFi a sérieusement augmenté et par exemple la terrasse est cette fois parfaitement desservie.
Étage avec la Box seule
La Box est à l’étage en dessous, située en haut de l’image à peu près aux 2/3 de l’image. On voit que la zone de couverture est centrée sur la Box.
Étage avec le répéteur
Cette fois le répéteur fonctionne. Il est situé dans la pièce en bas à droite du plan. Tout l’étage est correctement desservi par le WiFi.
Conclusion
Cet appareil est disponible sur Amazon (je n’ai pas de lien, ni d’affiliation avec Amazon ! ) pour 19,99€ au moment où j’écris ces lignes.
Sa mise en œuvre a amélioré la couverture WiFi de la Box, sans que les utilisateurs aient à modifier la configuration de leurs appareils connectés et sans nécessiter de paramétrage complexe. Les Raspberry Pi connectés à la Box n’y ont vu que du feu et continuent leur petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était.
Cet article a été publié début juillet 2017. Dodocool propose à nouveau un code réduc. pour les lecteurs de frambois314, c’est pour cela que je re-publie cet article.
L’avenir de ce DC38 devrait rejoindre celui d’un Raspberry Pi. J’aimerais l’alimenter en direct (après l’alim secteur) et l’utiliser comme point d’accès sur un Raspberry Pi. Mais ça… c’est une autre histoire
Sources
- http://www.dodocool.com/
- http://www.dodocool.com/support/
- http://amzn.to/2ssTGUN
- http://www.3etechnic.be/3e/fr/component/tags/tag/9-repeteur-wifi
- https://www.ekahau.com/products/heatmapper/overview/
Cet article Un Répéteur/Routeur/AP WiFi pour moins de 20 euros a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....