Quantcast
Channel: Configuration Archives - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi est disponible

$
0
0

Voila maintenant presque deux ans qu la version Jessie de Raspbian est sortie. Debian sort une version sur un cycle de deux ans. Raspbian Stretch est maintenant disponible en téléchargement sur le site de la fondation.

Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi

Les versions de Debian sont nommées d’après les personnages de la trilogie Toy Story de Disney Pixar. Dans le cas, comme moi, vous vous demandiez qui est Stretch ? c’est une pieuvre pourpre qui apparait dans de Toy Story 3. Bonjour, Stretch!

Pas beaucoup de différence avec Jessie

Des optimisations en arrière plan

Les différences entre Jessie et Stretch sont principalement des optimisations en arrière plan, et vous ne devriez vraiment pas remarquer de différences dans l’utilisation quotidienne du bureau et des applications. (Si vous êtes vraiment intéressé(e), les détails techniques figurent dans les notes de version de Debian ici.)
Cependant, il y a eu quelques petits changements à dans l’image de la distribution, qui méritent d’être mentionnés.

De nouvelles versions des applications

La version 3.0.1 de Sonic Pi est incluse – cela ajoute beaucoup de nouvelles fonctionnalités en termes d’entrée / sortie. Consultez les notes de version de Sonic Pi pour plus de détails sur ce qui a changé.

Le navigateur Web Chromium a été mis à jour en version 60, la version stable la plus récente. Cela offre une utilisation améliorée de la mémoire et un code plus efficace, vous pourrez peut-être constater qu’il est légèrement plus rapide qu’avant. L’aspect visuel a également été très légèrement modifié.

L’audio Bluetooth

Dans Jessie, PulseAudio était utilisé pour fournir un support audio sur Bluetooth, mais l’intégration de cette technologie avec l’architecture ALSA utilisée pour d’autres sources audio n’était pas facile. Pour Stretch, c’est le package bluez-alsa qui est utilisé pour que l’audio Bluetooth fonctionne avec ALSA lui-même. PulseAudio n’est donc plus installé par défaut, et le plugin de volume sur la barre des tâches ne démarre plus et n’arrête plus PulseAudio. Du point de vue de l’utilisateur, tout devrait fonctionner exactement comme précédemment : le seul changement est que si vous souhaitez toujours utiliser PulseAudio pour une autre raison, vous devrez l’installer vous-même.

Meilleure gestion des autres noms d’utilisateur

Le compte d’utilisateur par défaut de Raspbian a toujours été appelé «pi», et beaucoup d’applications de bureau supposent qu’il s’agit de l’utilisateur actuel. Cela a été modifié pour Stretch. Maintenant, les applications comme Raspberry Pi Configuration ne le prennent plus par défaut. Cela signifie, par exemple, que l’option de connexion automatique en tant qu’utilisateur ‘pi‘ se connecte maintenant automatiquement avec le nom de l’utilisateur courant.

Un autre changement est la façon dont sudo est géré. Par défaut, l’utilisateur ‘pi‘ était configuré avec un accès sudo sans mot de passe. Ce n’est plus le cas maintenant, les applications de bureau qui nécessitent un accès sudo demanderont le mot de passe plutôt que de simplement ne pas fonctionner si un utilisateur qui n’a pas les droits de sudo sans mot de passe les utilise.

Scratch 2 Sense HAT extension

Dans la dernière version de Jessie, la version hors ligne de Scratch 2 a été ajoutée. Bien que Scratch 2 n’ait pas changé dans cette version, une nouvelle extension permet d’utiliser la Sense HAT avec Scratch 2. Regardez dans ‘More Blocks’ et cliquez sur ‘Add an Extension’ pour charger l’extension.

Cela fonctionne avec une Sense HAT physique ou avec l’émulateur Sense HAT. Si une Sense HAT est connectée, l’extension contrôlera celle-ci de préférence à l’émulateur.

 

Correction pour l’exploit de Broadpwn

Il y a quelques mois, une vulnérabilité a été découverte dans le firmware du chipset sans fil BCM43xx qui est utilisé sur Pi 3 et Pi Zero W. Elle permet potentiellement à un attaquant de prendre en charge la puce et d’exécuter du code. La version Stretch comprend un patch qui répond à cette vulnérabilité.

Il existe également l’ensemble habituel de corrections de bugs mineurs et d’améliorations de l’interface utilisateur – à vous de les repérer 🙂 !

Comment obtenir Raspbian Stretch

Comme il s’agit d’une version majeure de la distribution, il est recommandé d’utiliser une image propre. Celle-ci est disponible sur la page Téléchargements du site de la fondation, comme d’habitude.

La mise à niveau d’une image Jessie existante est possible, mais ce n’est pas garanti qu’elle fonctionne dans toutes les configurations. Si vous souhaitez essayer de mettre à niveau une image de Jessie pour Stretch, il est vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde d’abord – vous seul serez responsable de la perte de données si une mise à jour échoue.

Pour mettre à niveau, modifiez d’abord les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/raspi.list. Dans les deux fichiers, modifiez chaque occurrence du mot ‘jessie’ en ‘stretch’. (Les deux fichiers auront besoin de sudo pour être modifiés.)

Ensuite, ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez

 

sudo apt-get update
sudo apt-get -y dist-upgrade

 

Répondez «oui» à toutes les invites. Il peut également y avoir un point où l’installation s’arrête pendant qu’une page d’informations s’affiche à l’écran – maintenez la touche «espace» pour faire défiler tout cela, puis appuyez sur «q» pour continuer.

Enfin, si vous n’utilisez PulseAudio pour rien d’autre que l’audio Bluetooth, retirez-le de l’image en tapant

 

sudo apt-get -y purge pulseaudio *

 

Mise à jour du 19 août 2017

Depuis la publication de l’article, des lecteurs ont signalé quelques petits problèmes. Voici une mise à jour de la Fondation :

  • Certaines personnes ont remarqué que les polices chinoise et japonaise manquent, ce qui affiche des textes brouillés lorsque les paramètres régionaux sont modifiés. Ceci est dû à un paquet de polices qui était présent dans Jessie mais pas inclus dans Stretch. Une alternative est le paquet de polices Droid – pour l’installer, faites:
    sudo apt-get install fonts-droid-fallback
  • Il y a un bug dans la fenêtre de configuration : le bouton “Set Keyboard …” de l’onglet Localisation ne fonctionne pas. Cela a été corrigé -> pour obtenir le correctif :
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade
  • Il existe un bug intermittent dans l'interaction entre l'application serveur RealVNC et le bureau. Cela fait toujours l'objet d'investigations... La fondation indiquera quand un correctif sera disponible, mais pour l'instant, vous pourrez constater que la barre des tâches disparaît parfois lors du démarrage si le serveur VNC est activé. Ceci est intermittent, donc si vous redémarrez à plusieurs reprises vous pourrez finir par obtenir un fonctionnement normal. Sinon, pour afficher la barre des tâches, appuyez sur Ctrl-Alt-T pour afficher une fenêtre de terminal, et dans le terminal, entrez lxpanel -p LXDE-pi
    Vous devrez laisser ce terminal ouvert en cours d'exécution. Il est cependant recommandé de désactiver le serveur VNC dans la configuration de Raspberry Pi pour l'instant, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Sources

Raspbian Stretch has arrived for Raspberry Pi

 

 

Cet article Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi est disponible a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....


Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Trending Articles