Etcher (graveur) est un outil récent destiné à la création de cartes SD pour le Raspberry Pi (mais pas que).
Il existe déjà des outils comme Win32DiskImager, réservé aux seuls utilisateurs de Windows. Etcher est disponible aussi pour Mac et Linux.
Alors pourquoi utiliser Etcher ? Chez resin.io il y a des milliers d’utilisateurs qui mettent en œuvre un processus de mise en route de système. Jusqu’à récemment, Les étapes qui sont nécessaires pour « graver » une carte SD posaient problème. Il y avait des utilitaires différents pour chaque type de machine Mac/Windows/Ubuntu et plusieurs manuels à maintenir, sources d’erreurs lors des étapes de conception de produits.
Étonnamment rien qui corresponde à cette problématique n’était disponible. Resin.io a donc conçu Etcher, une application pour graver des carte SD, simple pour les utilisateurs finaux, extensible pour les développeurs, et qui fonctionne sur toutes les plateformes.Une autre innovation est que Etcher ne sélectionne pas de disque dur. Vous ne pourrez donc pas accidentellement détruire les données présentes sur un disque dur, ce qui n’est pas vrai avec les autres solutions disponibles.
Etcher est open source et réalisé avec JS, HTML, node.js et Electron.
Installer Raspbian pour le Raspberry Pi sur carte micro SD avec Etcher en 3 clics
Il faut quand même que je précise que ces trois clics sont ceux que vous ferez dans Etcher… Il faudra quand même quelques clics supplémentaires pour choisir l’image, valider…
Installation d’Etcher
L’installation d’Etcher ne pose normalement pas de problème particulier.
Télécharger Etcher
Rendez vous sur la page d’Etcher un bouton Download est affiché en haut de la page. Ciquez dessus :
J’ai choisi de télécharger la version Windows 64 bits, c’est celle qu’utilisera un débutant sur le Raspberry Pi, dont la machine de bureau est -encore- sous Windows Je clique sur Etcher for Windows x64 (64-bit). Vous adapterez à votre cas…
La classique fenêtre de téléchargement s’ouvre, cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez copier le fichier.
Installer Etcher
Quand le téléchargement est terminé, double cliquez sur le fichier téléchargé.
Cliquez sur le bouton Install pour démarrer l’installation
L’installation commence, elle ne dure que quelques secondes. Ici j’ai ouvert la fenêtre Détails.
L’installation est finie. Le bouton Start Etcher est coché par défaut. Décochez le si vous ne voulez pas démarrer Etcher tout de suite, sinon cliquez sur le bouton Finish.
L’icône Etcher sur le bureau
Sur le bureau vous trouverez l’icône d’Etcher, un disque vinyle…
Allez dans les propriétés et indiquez que le programme doit être exécuté en administrateur. Pour accéder aux cartes SD c’est mieux.
Installer Raspbian sur la carte SD
Sélectionner l’image
Première étape, la sélection de l’image à graver sur la carte SD
Ouvrez Etcher en cliquant sur l’icône présente sur le bureau. La fenêtre ci dessus s’ouvre. Le bouton le plus à droite est en surbrillance bleue : Select Image. Cliquez dessus.
Vous accédez à la fenêtre habituelle permettant de sélectionner un fichier. Choisissez l’image à transférer sur la micro SD. Validez.
Dans mon cas une seule carte micro SD a été détectée. J’utilise le lecteur de carte micro SD ci contre, présent dans le blister de certaines cartes EVO lors de l’achat. Sur la photo c’est une carte 16 Go qui est en attente, alors que vous voyez dans Etcher qu’il a détecté une carte J: de 32 Go.
Pusqie la carte proposée par Etcher J: 32 Go est bien celle sur laquelle je veux transférer l’image de Raspbian est la bonne, je peux cliquer sans arrière pensée sur le bouton Flash!
Le bouton Flash! indique brièvement Starting…
Et c’est parti… Le bouton Flash a été remplacé par une barre de défilement qui indique ici 14% du transfert effectué. Sous la barre apparaissent les informations du temps restant et de la quantité de données transférées.
Le transfert se déroule normalement… On en est à 80%
Lorsque le transfert est terminé commence la phase de vérification. Etcher va comparer le contenu de la carte SD à l’image présente sur votre disque dur pour confirmer que l’opération de « gravure » de la carte micro SD s’est bien déroulée. Vous pouvez dévalider cette vérification dans les options (voir plus bas dans cet article). La validation allonge le temps de l’opération mais vous garantit que la carte micro SD est exactement la copie de l’image qui est sur votre disque dur.
A l’issue de la vérification (qui s’est bien terminée ici puisqu’aucune erreur n’a été signalée ) Etcher va « démonter » proprement la carte micro SD du système. C’est l’équivalent de l’opération d’éjection d’une clé USB par exemple. Le système n’écrit pas en temps réel les données sur le périphérique externe. Certaines données peuvent encore être présentes dans le système (en mémoire tampon) et si on retire brutalement la clé (ou la carte micro SD dans notre cas) elle peut être devenue inutilisable si toutes les opérations d’écriture ne sont pas terminées.
C’est terminé. Vous pouvez créer une autre carte micro SD en cliquant sur Use Same Image ou changer d’image en cliquant sur Use new image.
Si vous n’avez pas d’autre carte à graver, vous pouvez sortir d’Etcher.
Options d’Etcher
Pour ouvrir cette fenêtre d’options, il faudra cliquer sur la roue dentée présente en haut à droite de la fenêtre d’Etcher. Les options sont cochées par défaut : Rapporter les erreurs, Démonter automatiquement en cas de succès et valider l’écriture en cas de succès.
Il est déconseillé (et dangereux) de cocher Unsafe mode car rien ne garantira que l’opération de gravure de la carte micro SD s’est bien déroulée.
Absence de carte micro SD
En cas d’absence de carte SD (ou si Etcher ne l’a pas détectée) le bouton central indique qu’il faut connecter un lecteur : Connect a drive.
Conclusion
Avec Etcher vous ne risquez pas d’abîmer un de vos disques durs. Vous disposez d’un utilistaire unique pour vos différentes machines que ce soit un Mac ou un PC sous Windows ou Linux.
Un lien vers le blog creativpi qui a présenté Etcher le même jour