Quantcast
Channel: Configuration Archives - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Lazarus sur le Raspberry Pi

$
0
0

Lazarus_logo_250pxLazarus est un EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement s’approchant le plus possible de Delphi.
Henri, un lecteur du blog et développeur en Free Pascal a galéré pour installer Lazarus sur son Raspberry Pi, il a voulu vous faire profiter de son expérience…

Lazarus_logo
Free Pascal est un compilateur sous licence GPL fonctionnant sous Linux, Windows, OS/2, Mac OS X, BSD, iOS, Android, etc. Il est conçu pour interpréter et compiler le Pascal Objet de Delphi. À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). (Wikipedia)

 lazarus_raspi_600pxJe laisse la parole à Henri :

« Ce diable de Pi 2 est une petite merveille, mais ne se laisse pas domestiquer si facilement!
Si j’ai pu sans problème installer pas mal de choses, il a refusé (sous Raspbian) d’installer Lazarus: “paquets cassés”.
J’ai essayé quelques solutions proposés sur le net pour des problèmes similaires, que dalle..

Le Raspberry Pi est décidément une drôle de petite bécane bien sympathique, et il m’est venu l’idée de m’en servir pour réaliser un projet assez particulier : l’accueil de jeunes hirondelles dans de nouveaux nids installés sur les murs de la maison. Et c’est là que le petit ordinateur intervient : je désire le faire gazouiller de 7h à 20h pour attirer les jeunes oiseaux et les inviter à s’installer chez nous ,

La partie programmation n’est pas très compliquée : il s’agit de brancher un ordinateur sur des baffles et d’y faire passer plusieurs fichiers sons dans un ordre aléatoire entre 7 & 20h. Le logiciel ad hoc a déjà été réalisé en 2014 sous Windows 7 et fonctionne très bien. Mais quel gâchis énergétique de faire fonctionner un PC 24h/24 durant un mois ! Alors un petit Raspberry ne pourrait-il faire ce travail ?

Certes : il suffit a priori d’installer sur le Pi Lazarus, puis de recompiler le logiciel fonctionnant sous Windows. C’est d’autant plus facile que Raspbian dispose de Lazarus et son compilateur Fpc dans sa bibliothèque de paquetages.

Ouais. Sauf que le Rasp refuse d’installer ces logiciels : un paquetage est corrompu (broken comme disent les Godons)..

Il m’a fallu pas mal de temps pour trouver l’origine de ce souci, et surtout sa solution, c’est d’ailleurs un de nos amis programmeurs anglais qui l’a trouvée pour moi, je vous en délivre la substantifique moelle.

Il faut savoir que la cause du problème semble être liée au fait que le compilateur Pascal (fpc) s’appuie sur un mauvais paquet présent dans la version actuelle du Raspbian. Avant donc d’espérer faire fonctionner Lazarus, avant même de l’installer, il convient d’ajouter en mode administrateur au fichier /etc/apt/sources.list  la ligne suivante :

deb http://plugwash.raspbian.org/wsf wheezy-wsf main

puis un simple apt-get update (qui va prendre un temps certain), puis d’installer lazarus sans plus se soucier de quoi que ce soit, et tout rendre dans l’ordre !

C’est égal : il m’aura fallu pas moins d’une quinzaines d’essais avant de trouver la solution efficace..« 

Conclusion

Merci à Henri d’avoir partagé cette information qui permettra aux amateurs de Pascal de développer sur le Raspberry Pi. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec cet environnement de développement…

Complément

Roland utilise également Lazarus et il me transmet cette information :

« bonjour François
j’utilise essentiellement delphi pour faire des programmes pro et perso, c’est vraiment confortable pour créer des applications avec interface graphiques
Il y a un équivalent sous linux qui s’appelle lazarus et que l’on peut installer sur le raspberry pi version 2 , cela permet de pouvoir programmer en pascal sur la framboise, ce qui peut intéresser de nombreuses personnes programmant avec delphi (python, c’est bien ,mais en mode graphique , c’est un peu galère…)
j’ai découvert un tuto très détaillé sur l’installation de lazarus sur le raspberry ici :
http://otapi.com/2015/02/10/raspberry-pi-2-freepascal-lazarus-and-delphi/

je suis plus qu’enchanté du résultat !

si tu penses que ça peut servir à d’autres utilisateurs…
cordialement
roland »

Sources


Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Trending Articles