Quantcast
Channel: Configuration Archives - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Le WiFi sous Jessie… Ange ou démon ?

$
0
0

wifi_logo_3dAvec la nouvelle version de Raspbian, Jessie, les RaspiNautes se retrouvent devant tout un tas de nouveautés, pas forcément évidentes à utiliser.
Dans un commentaire laissé sur le blog, Grégory fait part de ses difficultés à connecter un RasPi sous Jessie au réseau WiFi de sa box.
Comme je n’avais pas rencontré ce genre de souci, j’ai branché un RasPi et refait les manips. Je vous les décris ci-dessous.

Jessie et le WiFi

dhcpcd, tout nouveau tout beau ?

jessie_peur2Avec l’arrivée de Simon LONG à la Fondation Raspberry Pi, c’est le design et le contenu de la distribution qui ont rapidement évolué.

Une des nouveauté apparues dans Jessie, c’est la gestion du WiFI. Autrefois confiée à wpa_gui en mode graphique, cette gestion est maintenant entre les mains de dhcpcd secondé en mode graphique par dhcpcd-ui.

De fait, le fichier /etc/network/interfaces ne joue plus le rôle que nous lui avions connu précédemment… Oubliez le !

Comme Jessie démarre nativement en mode graphique, je vous propose de regarder comment configurer votre clé WiFI pour une utilisation normale du réseau sans fil.

Le réseau avec Jessie

jessie_peurSi vous êtes un peu perdu(e) devant l’écran de démarrage de Jessie, regardez dans le coin, en haut à droite… Vous voyez l’icône du réseau ?

jessie_reseau_600px

Cliquez pour agrandir

Je vous ai mis une flèche, c’est bon, vous voyez ?

Alors on y va !

Configurer le WiFi sous Jessie

clic_gaucheNotre Raspberry étant simplement connecté en réseau filaire (via la prise RJ45), sans clé WiFi, si vous faites un clic gauche sur l’icône réseau une boîte d’information vous indique qu’aucune sans fil (wireless)  n’a été trouvée.


wifi_non_associeCommençons par positionner le curseur de la souris sur l’icône réseau. Après un court laps de temps, une boite d’information s’ouvre. Ici on voit que le réseau filaire (un câble Ethernet est branché sur la prise RJ45) est configuré avec l’adresse 192.168.1.108, avec un masque de 255.255.255.0 (ce qui est indiqué par le /24 – si vous ne voyez pas pourquoi je vous conseille un peu de binaire).

dwa131 s-l300

Cette adresse lui a été attribuée par le routeur branché sur la ligne ADSL. (non, je n’ai pas de box).
Quant à l’interface wlan0 on voit qu’il n’est pas configuré, ni associé à un point d’accès WiFI.

choixSSIDSi vous cliquez avec le bouton gauche de la souris, vous voyez apparaître une liste.
Ce sont les points d’accès que votre clé WiFi a identifiés.
On voit du NEUF, du SFR, Sec_Linkshare c’est la télé (bin oui connectée) et MAISON c’est mon routeur…


choix_SSIDOn sélectionne le point d’accès auquel notre Raspberry Pi doit se connecter.

Ici c’est MAISON qui est mis en surbrillance au survol de la souris.

Cliquez sur votre point d’accès et une fenêtre s’ouvre pour que vous puissiez saisir la phrase de sécurité (de votre box, routeur…)


saisie_passphraseC’est nommé Pre Shared Key dans la fenêtre. (clé d’authentification pré-partagée)

Saisissez votre clé (j’ai flouté la zone de saisie… par sécurité ) puis cliquez sur le bouton Valider.


wifi_plusAbavala… L’icône réseau sur laquelle figuraient deux écrans (ou deux ordinateurs) s’est transformée en symbole WiFi. Attendez quelques secondes, le temps que la connexion se fasse et que votre RasPi récupère une adresse. Le nombre de traits de l’icône donne une idée de la puissance du signal WiFi.


wifi_connectAllez on va s’assouplir encore un peu le poignet 😉 Revenez avec le curseur de la souris (je ne dis pas avec la souris parce qu’il en a qui plaqueraient la souris sur leur écran et qui diraient que « Ça marche pas ! ») survoler l’icône WiFi.

La boite d’information qui s’ouvre indique que cette fois wlan0 est bien associé au SSID MAISON et a récupéré l’adresse 192.168.1.107 avec un masque à 255.255.255.0.

wifi_connect2Si on clique à nouveau (clic gauche) sur l’icône WiFi, on a cette fois la même liste que précédemment.

Cette fois cependant le SSID MAISON est précédé d’une coche qui indique que c’est le point d’accès auquel mon Raspberry Pi s’est connecté.


Bon, c’est pas mal tout ça… On a connecté notre Raspberry Pi au WiFi en lui faisant prendre une adresse en automatique.

Et si par hasard (enfin, non pas par hasard 😉 ) je voulais faire prendre à mon Raspberry Pi une adresse fixe en WiFi ?

clic_droit_wifijessie_facheAllez, on reprend la souris et on amène le curseur sur notre icône favorite (pour cet article) celle du réseau. Cette fois nous actionnons avec nos petits doigts agiles le bouton droit de la souris… Histoire de varier les plaisirs.

Ici c’est la première ligne du menu qui nous intéresse : WiFi Networks Settings (paramétrage des réseaux WiFi). On clique sur cette ligne (avec le bouton gauche – encore un peu d’exercice).

clic_droit_wifi2Et la fenêtre Network Preferences de s’ouvrir !
Dans la partie Configure c’est interface qui est sélectionné dans la liste déroulante. L’autre option est SSID mais elle ne nous concerne pas ici.
Remarquez que tout le bas de la fenêtre est grisé, ce qui signifie que c’est inutilisable pour le moment.
A droite de ce bouton interface, vous voyez une liste qui est vide pour le moment.
Cliquez donc dessus (clic gauche) pour voir ce qui se dissimule dans cette liste.


clic_droit_wifi3Ayé, le mystère est levé.

Cette seconde liste déroulante vous propose de choisir l’interface que vous souhaitez configurer.

Comme nous nous intéressons actuellement au WiFi, nous allons cliquer (clic gauche) sur wlan0 pour paramétrer notre interface WiFi.

A nouveau, comme nous n’avons pas encore choisi l’interface à configurer, notez que le bas de la fenêtre est toujours grisé.


clic_droit_wifi4

Une fois l’interface choisie, vous voyez que le bas de la fenêtre a changé de look et que les boites de dialogues sont devenues « normales ».

Cela signifie qu’à partir de maintenant il devient possible de renseigner manuellement l’adresse du raspberry Pi, celle du Routeur (ou de la Box également appelée Passerelle ou Gateway).

On peut aussi indiquer une adresse de DNS ainsi que le nom du domaine de recherche DNS.

Alors là un petit conseil… Ne tripotez ces paramètres que si vous savez ce que vous faites 😉 vous risquez de donner une adresse inadaptée (ou en double) et de bloquer l’accès au Raspberry Pi. Vous ne direz pas que vous n’étiez pas prévenu(e).

clic_droit_wifi5Comme je sais ce que je fais (enfin des fois…) j’attribue une adresse à mon Raspberry Pi. Cette adresse est dans la plage d’adresses distribuées par le DHCP (je sais c’est pas bien) qui va de 100 à 199.
Le DHCP distribue des adresses à tout le monde à la maison. Mais même en ajoutant les smartphones, la télé, les PC, les tablettes et… les Raspberry Pi on est loin de 50 adresses distribuées (bon j’ai quand même jeté un coup d’œil à la DHCP Clients List du routeur pour vérifier.
Pas de lézard je peux prendre l’adresse 153 le temps des essais de configuration.

Comme adresse de routeur je mets 192.168.1.254 qui me sert de passerelle vers Internet. J’aurais pu mettre la même adresse 254 pour le DNS puisque mon routeur sert de relais DNS, mais j’ai choisi de mettre le DNS de Google (8.8.8.8).

WiFi_DongleNotez cette adresse au passage 8.8.8.8 ça se retient facilement et ça permet de faire un test d’accès à internet en mode console. Si le ping 8.8.8.8 répond, c’est que votre machine accède à Internet. Bon, après vous pouvez aussi essayer 8.8.4.4 qui est aussi un DNS de Google.

wifi2Terminez la configuration en cliquant sur le bouton Appliquer, puis sur Fermer. Selon la clé que vous utilisez, la modif sera faite à chaud, ou il faudra rebooter le Raspberry Pi.
Avec la clé DLINK que j’ai utilisée pour les tests, il fallait redémarrer.

clic_droit_wifi6Comme je ne vous vois pas convaincu(e) vous avez ci-dessus la copie d’écran d’un ifconfig. Je n’ai mis que la partie wlan0 qui nous intéresse.

Supprimer un point d’accès WiFi

Tout ça c’est bien joli, mais à chaque fois que je mets une clé WiFi ce #$*%!! de raspberry Pi se reconnecte automatiquement sur le point d’accès que j’avais configuré.

ports_usb_raspberry_piS’il vous plait faites quelque chose, Docteur.

Allons, soyez patient(e), je vous explique ça dans pas longtemps.

Lorsque dhcpcd-ui enregistre un point d’accès, il le fait dans…
suspens… roulements de tambour…

le fichier wpa_supplicant.conf !

Bien… Mais où qu’il est ce fichier ?

Il est ici : /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Pas de précipitation, faites d’abord une copie du fichier avec cp, on sait jamais 😀

Pour le modifier ouvrez le avec sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
ssid="MAISON"
psk="MonMotDePasseSecret"
key_mgmt=WPA-PSK
}

Pour supprimer le point d’accès, supprimez simplement

network={
ssid="MAISON"
psk="MonMotDePasseSecret"
key_mgmt=WPA-PSK
}

 Et vous revenez à la configuration de départ.

Conclusion

jessie_contenteJ’espère avoir éclairci la configuration  du WiFi sous Jessie pour ceux qui sont amenés à le configurer sur le Raspberry Pi (et ils sont nombreux !)
Bien entendu rien n’est parfait et il est possible que vous ayez des soucis avec certaines clés USB WiFi.
N’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires ci-dessous. Vos remarques serviront sans doute à ceux qui utilisent le même matériel.

Bon amusement avec la framboise !

Sources

Another Raspbian Desktop User Interface Update


Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Trending Articles