Quantcast
Channel: Configuration Archives - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Le Raspberry Pi chez OAM

$
0
0

raspi_ouiaremakers_20151014_250pxDébut octobre je vous avais présenté le site OUIAREMAKERS (OAM pour les intimes), le premier site destiné aux makers francophones de toute spécialité…
Après 3 semaines de présence sur le web, OAM compte une quarantaine de tutoriels. Parmi ceux-ci des tutos Arduino mais également des réalisations à base de Raspberry Pi !

OUIAREMAKERS : Des projets Raspberry Pi

je vous propose de les découvrir rapidement. Vous pourrez lire la totalité des explications sur OAM… 😉

raspi_ouiaremakers_20151014_FBDe gauche à droite vous trouvez sur cette image :

PiSqueeze

raspi_squeezebox_600pxCe tutoriel proposé par Frédéric répond au besoin suivant : Disposant d’une radio SqueezeBox de Logitech, Frédéric en est vraiment très content.

Malheureusement Logitech a stoppé la commercialisation de ce superbe système audio multiroom.

toutankhamonIl a donc cherché une solution pour pouvoir diffuser de la musique dans une autre pièce, toujours à partir de SqueezeBox malgré l’arrêt de la commercialisation des produits.

Finalement il s’est résolu à fabriquer ma propre radio tout seul, comme un grand ! Il vous présente de façon très détaillée son projet pharaonique : La PiSqueeze tout en carton. 😉

Écran tactile et Raspberry Pi

raspi_ecran_tactile_600px

Ce projet est présenté par yar0d, codeur de profession et fan du RasPi et du partage.

Dans ce tutoriel il vous apprend de manière détaillée à installer un écran tactile sur un Raspberry Pi 2. yar0d ne décrit pas l’installation du système d’exploitation Raspbian que vous trouverez ailleurs sur le net, mais il s’attache à bien expliquer l’installation et la mise en service de l’écran tactile. Comme vous le montrent les images, l’écran s’intègre parfaitement dans un boîtier en acrylique. Cela donne à la réalisation un fini et une esthétique de qualité.

OAM_tactile-01

Construisez une TOR Box

raspi_tor_600px

Proposé par Grégory, ce tutoriel s’appuie sur un article du magazine Hackable n°6 : http://boutique.ed-diamond.com/home/861-hackable-magazine-6.html. L’idée est d’utiliser un raspberry pi comme point d’accès à Tor et de pouvoir ainsi protéger et anonymiser tout votre traffic internet

Lorsque vous voulez protéger votre connexion, il suffit de brancher cette Tor Box via un câble réseau à votre box Internet et celle-ci expose un réseau Wifi dont tout le trafic passe par Tor.

Tor permet de chiffrer votre trafic internet et de vous rendre anonyme et invisible à la surveillance (à moins, bien sûr, de se connecter à un site qui demande votre nom, prénom, etc). 😉

Conclusion

Avec ces trois premiers projets mettant en œuvre le Raspberry Pi, le site OAM ouvre ses portes à la communauté francophone du Raspberry Pi.

A vous (à nous !) d’alimenter ce site en projets impliquant la framboise et bientôt parmi les rubriques de OAM, je vois bien une rubrique spécialisée Arduino-Raspberry Pi… Qu’en dites vous?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 176

Trending Articles