S’il y a un truc qui m’agace (pas vous ?) lorsque je travaille m’amuse avec Raspbian Jessie, c’est que systématiquement au bout de 10 minutes l’écran devient noir
Oui, je sais, vous me direz il fait encore son « papy ronchon » mais quoi ? je suis sur le Raspberry Pi, je vais lire une doc sur le PC, boire une bière un café, et au retour BIM! l’écran est devenu noir…
Supprimer l’Écran noir avec Jessie Lite
Oh il y a plein de bonnes raisons pour éteindre l’écran… Diminuer la consommation de l’écran, ne pas abîmer les cristaux liquides à la longue (avant on nous disait que c’était pour ne pas marquer le tube cathodique ). Et alors, c’est mon écran, je fais ce que je veux avec et si ça me plait à moi que les cristaux liquides soient abîmés ? D’abord ils n’ont qu’à faire des écrans plus solides.
Et puis ça me gonfle à chaque fois que je reviens sur le RasPi de devoir appuyer sur la touche CTRL… Ah oui tiens au passage si vous faisiez ESPACE ou ENTRÉE ce sont des touches qui ont une action et selon ce que vous étiez en train de faire avant que cette %$#!@& d’écran passe en veille ça peut avoir une interaction, pas toujours souhaitée. Alors que la touche CTRL rallume l’écran et ne provoque rien, puisque ce n’est pas un caractère
Mais bon, on n’est pas là pour ça
Donc pour calmer la mauvaise habitude de Jessie, voici ce que je vous propose :
Si vous venez de créer votre carte avec win32DiskImager sous Windows, ouvrez le dossier correspondant à votre carte micro SD. Dans ce dossier, ouvrez le fichier cmdline.txt (voir encadré ci-dessous) et ajoutez à la fin de la ligne : consoleblank=0 et… c’est tout. Au prochain redémarrage Jessie laissera l’écran allumé tout le temps que vous le souhaitez.
Et puis si votre carte micro SD est déjà en fonction sur un Raspberry Pi, passez par nano et ajoutez de même consoleblank=0 à la fin du fichier cmdline.txt.
pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /boot/cmdline.txt
Conclusion
Voilà vous savez maintenant comment contrer la fâcheuse habitude qu’à Raspbian Jessie d’éteindre votre écran.
Bon… En fait ça me fait tout drôle de finir un article aussi court j’ai pas l’habitude…
Du coup je vous propose un petit bonus ? Allez chiche !
Activer Num Lock au démarrage avec Jessie Lite
Dans la même série des trucs qui me font ch…aque fois enrager, il y a le pavé numérique ! Mais pourquoi tant de haine ? Ils ne peuvent pas le mettre systématiquement en route ? Trois fois sur quatre je me fais b…ien avoir ! Je tape une adresse IP et zou le curseur est parti se promener (ou pas).
On va arranger ça. Ouvrez le fichier /etc/kbd/config pour lui apporter une (toute petite) modification.
pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/kbd/config
Cherchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant LEDS=+num. Au prochain démarrage le pavé numérique de votre clavier sera activé.
# Turn on numlock by default
LEDS=+num
Conclusion 2
Voili voilou… Mais ça me semble toujours un peu… Lite allez je vous en remets une tranche et c’est gratuit ma bonne dame !
T’as pas l’heure ?
Pas que ce soit une obsession, mais j’aime bien savoir l’heure qu’il est. Des fois ça sert quand on doit déclencher une action, vérifier qu’une machine est à l’heure…
Afficher l’heure dans le terminal de Jessie Lite
Pendant que vous êtes en train de modifier le fichier /etc/kbd/config on va lui apporter une autre modification. Ah… vous avez déjà refermé nano, tant pis pour vous, y a plus qu’à le rouvrir. Bah avec la flèche vers le haut ça va tout seul sauf… si la flèche est sur le pavé numérique et que vous l’avez activé au démarrage Faisez gaffe quand même ! (oui je sais…)
Cherchez les lignes ci-dessous et enlevez le signe dièse # qui est devant DO_VCSTIME=yes. Au prochain démarrage l’heure s’affichera dans le coin supérieur droit de l’écran.
# Display a clock in the right upper corner of the console by running vcstime
DO_VCSTIME=yes
et au prochain démarrage, l’heure s’affiche
Conclusion 3
Cette fois on dit que c’est fini ! Vous avez ces possibilités à disposition, à vous de voir si elles serviront dans votre cas, ou pas.